La Vente
La 164ème Vente des Vins des Hospices Civils de Beaune, qui se tiendra sous la Halle de Beaune le 17 novembre 2024, est la vente aux enchères, caritative, de vins de Bourgogne, la plus ancienne et la plus renommée au monde.
Fondé en 1443 par Nicolas Rolin et Guigone de Salins, le célèbre Hôtel-Dieu de Beaune avait pour vocation de soigner les malades et d’offrir un abri aux plus démunis. « Palais pour les Pôvres» jusqu’en 1971, l’hôpital s’est depuis délocalisé dans des bâtiments plus modernes, et l’Hôtel-Dieu est désormais un haut lieu de la mémoire hospitalière classé monument historique en 1862 : il demeure un extraordinaire
témoignage de l’architecture bourguignonne du XVe siècle, de l’histoire des soins, avec des collections spécifiques de mobilier, tapisseries et objets d’art.
De généreux bienfaiteurs firent naturellement dons de vignes, et c’est en 1859 que le nouveau millésime du domaine des Hospices de Beaune fut proposé, pour la première fois, en vente publique.
Presque 600 ans plus tard, l’institution des Hospices Civils de Beaune dispose d’un patrimoine privé important dont le Domaine Viticole, et perpétue cette philosophie humaniste qui l’a toujours animée.
Les bénéfices de la vente aux enchères sont, aujourd’hui, utilisés par les Hospices Civils de Beaune pour la conservation du patrimoine et la modernisation des infrastructures hospitalières du territoire. La vente de 2023 a généré plus de 23 millions €.
Fidèles à ses valeurs originelles, les Hospices Civils de Beaune sélectionnent chaque année une pièce de charité d’exception (équivalent à 288 bouteilles) parmi ses plus prestigieuses cuvées. Appelée, «Pièce
de charité » ou « Pièce des Présidents », elle est mise en vente au profit d’une ou plusieurs associations.
En 2023, cette pièce a été acquise pour 350 000 €.
Le Domaine viticole des Hospices de Beaune en 4 chiffres
Pour plus d’information : https://domaine.hospices-de-beaune.com/la-vente-aux-encheres