Collégiale Notre-Dame
Pièce majeure du patrimoine religieux Beaunois, la Collégiale Notre-Dame de Beaune, basilique depuis 1958, est une des dernières grandes églises romanes de Bourgogne.
Sa construction, sur le modèle Clunisien, date de la moitié du XIIème siècle, avec des ajouts gothiques (porche et chapelles latérales) et un clocher Renaissance. Elle présente le plan des grandes églises de pèlerinage, avec une nef à bas-côtés de six travées, un transept et un chœur orienté à déambulatoire et chapelles rayonnantes.
Notre Dame de Beaune est très connue pour ses tapisseries, placées dans le chœur, qui retracent les principales étapes de la vie de la Vierge Marie. Cet ensemble exceptionnel date du XVIème siècle et fut restauré en 1852 par les sœurs de l’Hôtel Dieu – Hospices de Beaune.
Ses grandes orgues sont, probablement, l’un des instruments les plus beaux de Bourgogne. Il possède un buffet peint et sculpté d’une grande prestance, quatre claviers, un pédalier et une cinquantaine de jeux.
Les vitraux de Notre Dame de Beaune datent essentiellement du XIXème siècle, mais certains fragments de vitraux du XVème et du début du XVIème siècle ont été conservés. Les hauts vitraux du choeur sont consacrés au couronnement de la Vierge Marie.
Les bâtiments canoniaux de l’ancien chapitre datent de la fin du XIIème et du XIIIème siècle et le bâtiment principal fait actuellement office de presbytère.
Les tapisseries de la Basilique Notre Dame seront accessibles uniquement le samedi 16 novembre, de 14h30 à 17h00.